À Sainte-Livrade-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, le projet Invenio entre dans une nouvelle étape décisive : la mise en service de sa centrale en autoconsommation collective. Porté par JP+, Insolight et Invenio, ce projet innovant associe panneaux solaires et serre agricole dans une logique d’agrivoltaïsme : produire de l’électricité renouvelable tout en optimisant la croissance des cultures.
Une serre solaire au service de l’agriculture
Invenio s’appuie sur une technologie inédite développée par Insolight, entreprise suisse pionnière dans l’agrivoltaïsme. La serre agrivoltaïque repose sur des panneaux semi-transparents et bifaciaux associés à un écran d’ombrage réfléchissant pilotable. L’objectif : permettre à l’agriculteur d’ajuster la lumière selon les besoins des cultures et d’offrir des conditions de croissance optimales.
Sous la serre agrivoltaïque, fraises et framboises seront les premières à être expérimentées. La station d’expérimentation Invenio analysera la quantité et la qualité des productions, avant d’étendre les tests à d’autres fruits et légumes. L’objectif est d’identifier les espèces qui tirent le meilleur parti de ce nouvel environnement.
Avec une puissance de 145 kWc, le démonstrateur Invenio est entré en construction en octobre 2024 et a été mis en service en août 2025.


Une première boucle d’autoconsommation collective
Au-delà de l’innovation agricole, le projet Invenio est également un laboratoire énergétique. JP+ met en place sa première boucle d’autoconsommation collective, reliant le producteur (JP+) et le consommateur (Invenio, l’association de producteurs qui accueille le projet).
Concrètement, l’autoconsommation collective consiste pour le producteur à valoriser l’électricité directement auprès des consommateurs aux alentours. Contrairement à l’autoconsommation individuelle ou le producteur et le consommateur sont la même entité, l’autoconsommation collective encadre une opération entre acteurs différents. Cela permet de valoriser en local une production d’énergie renouvelable et pour les consommateurs, de maîtriser les coûts.
Ce projet a été financé par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet sur les démonstrateurs agrivoltaïques.
